Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E&A en el Peru
E&A en el Peru
Publicité
E&A en el Peru
Archives
31 août 2008

Jour 4 : 02 août 2008 - Nasca

Lever tôt, puis douche, petit-déjeuner après avoir posté nos cartes. Nous avons RDV à 10h pour notre excursion au cimetière de Chauchilla. Nous prenons avant le temps de rendre la chambre et de téléphoner à Thelma (Hospedaje familiar Thelma) à Arequipa pour confirmer notre arrivée le lendemain.

Puis départ pour Chauchilla. Le groupe est constitué, outre nous, de 2 Belges (Rubens et Marieke) et d'une Suissesse (Charlotte). Chauchilla_1La voiture est une épave, et le guide fort peu sympathique. D'entrée, il nous indique que nous devons payer 5 soles par personne pour entrer dans le cimetière ... Esteban nous avait pourtant dit que tout était inclus dans le prix payé la veille. Nous décidons tous ensemble de nous en expliquer avec lui dès notre retour à Nasca. Nous arrivons sur le site, des momies, des momies et encore des momies. Au début, c'est sympa, marrant, surprenant, mais plus on avance, plus on trouve qu'elles se ressemblent toutes, et, il faut bien avouer qu'au final, ce site ne fait pas très "vrai". Attrape-touristes ?

Chauchilla_2  Chauchilla_3

Chauchilla_4

Nous repartons du site pour visiter le musée de la poterie (en fait, 2 minutes d'explication sur comment faire une poterie inca et hop, tous dans le magasin SVP !!! Entourloupe spéciale touristes !). Personne ne se laisse avoir, et là le guide nous conduit jusqu'au musée de l'or, et c'est reparti !!

De retour à Nasca, nous décidons de faire coalition et allons tous attendre Esteban pour récupérer nos 5 soles chacun. La somme n'est pas considérable (1,20€), mais c'est une question de principe : touristes peut-être, mais pas nigauds ! L'union faisant la force, Esteban nous rend notre argent sans se faire prier, tant mieux ! Nous lui demandons aussi s'il est possible d'avoir un autre chauffeur pour cet après-midi, pas de problèmes selon lui. Re-tant mieux !

NascaPour fêter ça, nous allons déjeuner tous les 5 ensemble, au restaurant Paulita, sur la Plaza de Armas. Enfin un vrai restaurant local, un peu boui-boui, plein de Péruviens, nous sommes les seuls gringos de toute la salle, ça fait du bien ! Alex et Estelle optent pour 1 menu du jour : entrée, plat et boisson pour 6 soles par personne, parfait pour notre budget !

A 15h30, nous repartons en direction, cette fois, des fameuses lignes de Nasca, que nous allons voir depuis le mirador situé sur la route de Lima. Dans un premier temps, le guide (pas le même que ce matin, donc, un mec sympa cette fois !) nous accompagne sur une petite colline permettant de voir quelques lignes. Puis direction le mirador pour voir, cette fois, 3 figures : la main de Dieu, 1 arbre et une main humaine. C'est assez impressionnant, les figures sont géantes et tout à fait rectilignes, comment les Nascas ont-ils pu réussir à les tracer ? On apprend que les sillons marquant les lignes sont profonds, ce qui explique qu'elles existent encore aujourd'hui. Par contre, il semblerait que les divers gouvernements péruviens n'aient compris que tard tout l'intérêt des lignes : la route Panaméricaine en coupe quelques unes !!! Il doit certainement être encore plus impressionnant de les voir du ciel, mais le prix est beaucoup trop élevé pour nous (120$ par personne pour 30 minutes de vol !) donc nous nous contenterons de ce rapide aperçu.

lignes_1___main_de_dieu lignes_2___arbre

La suite de notre périple de l'après-midi devait initialement nous conduire au musée Maria Reiche (une allemande qui a passé sa vie à étudier les lignes) mais il est fermé, nous retournons donc à Nasca. Nous y arrivons à 16h45, tandis que le bus qui doit nous conduire à Arequipa ne part qu'à 23h30 ... l'attente s'annonce longue, d'autant plus que Nasca est une toute petite ville dont on a vite fait le tour. Avec les 2 Belges, nous décidons de tromper l'ennui ensemble et allons donc boire un verre dans un café. Estelle et Marieke s'essaient au célèbre Maté de coca, boisson nationale dont la vertu principale est, parait-il, d'être un remède contre le mal des montagnes. C'est plutôt bon. Pour Alexis, ce sera une Chicha morada (bière de maïs rouge), pas mal non plus !

Puis promenade dans Nasca, achat de petits pains dans la rue pour combler les petits creux lors du long voyage qui nous attend, et après plusieurs heures passées avec eux, nous nous séparons finalement des Belges. Peut-être les retrouverons-nous plus tard ? Leur itinéraire est en effet assez similaire au nôtre.

En attendant notre bus, nous décidons d'aller manger un morceau, nous optons pour le Grumpy's, 1 adresse connue des routards de passage à Nasca. Au menu, rien de très péruvien : un hamburger con queso !!! Puis nous retournons patienter dans le hall de l'hôtel, pour écrire le carnet de voyage, et pour être au chaud ! par contre, niveau calme, ce n'est pas top : à peine étions-nous installés qu'une horde de touristes Chinois débarque dans le hall, nous entoure en parlant fort et en fumant, l'horreur !

22h45 ... nous récupérons nos bagages et nous dirigeons doucement vers le terminal de Civa. Très peu de gringos et beaucoup de locaux attendent. Un bus arrive vers 23h00, mais le représentant de la compagnie nous explique qu'il s'agit d'un bus pour Cusco ... 23h15, rien ... 23h30 ... un bus arrive, mais il est encore une fois pour Cusco !! 23h45 ... rien ... 23h59, nous sommes toujours à Nasca, à attendre le bus depuis bientôt une heure, dans le froid, c'est la nuit, pas de bus en vue, nous sommes les seuls occidentaux à la ronde, des "mecs patibulaires mais presque" rôdent autour de nous, nous tenons fermement nos sacs à dos, ce n'est guère rassurant tout ça ... (à suivre ...) 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
...ce récit, avec l'art de tenir en haleine pour la suite
Publicité