E&A en el Peru
10 janvier 2009

Jour 12 : 10 août 2008 - Cusco, la chasse aux billets

Nous nous réveillons à 5h45 et petit-déjeunons à 6h15. Nous partons de l'hôtel à 6h40 en mototaxi pour la gare routière.

Mototaxi___Puno Mototaxi___Puno_2

Nous arrivons en avance, notre bus pour Cusco ne partant qu'à 8h00. Le bus TourPeru que nous prenons est plein...de gringos. En effet, réservant auprès d'une compagnie un peu plus locale que les autres, nous pensions partager notre voyage avec quelques péruviens ... mais non ! Déception ...

Nous quittons Puno à 8h15. A 11h30, nous nous arrêtons au col de Raya, à 4335 mètres d'altitude, point culminant à la frontière des régions de Puno et de Cusco. Nous faisons quelques photos, dont -enfin !! - nos premiers lamas.

La_Raya

Col_de_la_Raya

La_Raya_2 La_Raya_3 La_Raya_4

La_Raya_5 La_Raya_6 La_Raya_7

La_Raya___lamas La_Raya___lamas_2

Nous arrivons à Cusco vers 14h30 où nous sommes attendus par le mari de Nelly et nous partons en voiture jusqu'à leur maison. Nous pensions être un peu plus près du centre ville de Cusco. En réalité nous sommes complètement excentrés, à deux pas de l'aéroport. Nous faisons la connaissance de Nelly et de ses deux enfants. Nelly parle très bien le français et possède avec son mari une agence de tourisme. Nous prenons notre chambre, au second étage de la maison. La chambre est vraiment spacieuse, avec en prime une terrasse, ce qui nous permet pour la première fois de faire sécher correctement notre linge !

Chambre_chez_Nelly___Cusco Chambre_chez_Nelly___Cusco_2

Vue_de_la_terrasse_chez_Nelly___Cusco Vue_de_la_terrasse_chez_Nelly___Cusco_2

Nous demandons quelques renseignements à Nelly pour notre itinéraire de la semaine. Nous partons ensuite en taxi pour la gare de Huanchaq pour acheter nos billets de train Ollantaytambo - Aguas Calientes. Portes closes. Nous faisons le tour du pâté de maison, demandons à un policier, puis à deux types dans la rue complètement beurrés mais qui comprennent malgré tout notre espagnol parfait...ement approximatif, mais rien n'y fait, tous nous indiquent le même endroit. Nous nous dépéchons de reprendre un taxi pour tenter notre chance à la gare de San Pedro. A nouveau portes closes. Décidément, Aguas Calientes et le Machu Picchu, l'ultime étape de notre voyage, nous semblent loin, bien loin...Un policier nous explique que pour partir lundi matin il faut venir à la gare de San Pedro entre 3h et 5h du matin. Sinon, pour partir un autre jour, on peut aller à la gare de Huanchaq. Et le policier de terminer par une mise en garde sur les dangers de Cusco...très rassurant !! Un peu déçus, nous décidons de nous promener. La ville est magnifique.

Cath_drale_de_Cusco

Cusco___Plaza_de_Armas Cusco

Nous allons manger vers 17h au Ritual Cultural Café (salade, soupe, tortilla de quinoa, fruits au yaourt, mate de coca). En sortant du restaurant, il se met à pleuvoir. Nous nous dépéchons d'acheter quelques victuailles pour le soir puis prenons un taxi pour rentrer.

Estelle___Chez_Nelly___Cusco Alex_chez_Nelly___Cusco

Et après quelques essayages du pull et du bonnet en alpaga achetés à Puno, nous grignotons dans la chambre, puis dodo.