E&A en el Peru
17 février 2009

Jour 16 : 14 août 2008 - Enfin le Machu Picchu !

4h30. Réveil trèèèèèèèès matinal pour pouvoir prendre le premier bus de 5h30 pour le MP, petit-déjeuner rapide. Nous sortons de l'hôtel à 5h00, et malgré notre marge de manoeuvre, il y a déjà une très longue file de gens qui attendent. Nous prenons notre place dans la queue et patientons. Des femmes vendent des boissons chaudes, des gâteaux ... aux touristes partis sans déjeuner. Enfin les bus arrivent. Il fait encore nuit, nous espérons qu'il le fasse suffisamment longtemps pour que nous puissions voir le soleil se lever sur le MP, raison de notre lever si tôt ...

Après 25 minutes de montée, nous arrivons à l'entrée du site. Nouvelle attente pour passer les contrôles, et enfin nous y sommes ! Il nous faut encore grimper pendant 10 minutes sur un petit chemin, puis, enfin !, nous découvrons le majestueux site du Machu Picchu. Le soleil n'est pas encore levé, nous attendons qu'il fasse son apparition par-dessus les montagnes entourant le MP, le site passe peu à peu de l'ombre à la lumière, c'est grandiose et nous ne regrettons pas notre réveil matinal ! Les photos s'enchainent.

MP

Nous_devant_le_MP

Après une heure de contemplation du site presque sans un mot, nous commençons notre visite. Maison du gardien, pont à bascule Inca, ruines, ... Nous nous reposons un peu sur les terrasses derrière la place principale (non accessible), puis continuons la visite.

lama  pont___bascule_inca MP_2

MP_3 MP_4 MP_5

Nous nous demandons si nous tentons de grimper sur le Wayna Picchu, colline qui surplombe le site, puis renonçons finalement : la montée s'annonce ardue et la faim commence à se faire sentir. Il est plus de midi, le petit déjeuner est loin, nous avons fini le tour du site, il est temps de redescendre.

fleur_devant_le_MP fleur_devant_le_MP2

Alex_la_star Estelle

De retour à Agua Calientes, nous déjeunons de deux "menu del dia" dans un restaurant près du fleuve. Nous sommes encore une fois les seuls touristes de la salle. L'heure de reprendre le train est encore loin, donc nous nous promenons, faisons un énième tour de marché ... Agua Calientes est une petite ville dont on fait vite le tour ... Finalement nous allons récupérer nos sacs et allons patienter un peu sur la Plaza ... et là, surprise, nous croisons Marieke et Rubens, les deux belges qui avaient été nos compagnons de route à Nasca, de retour de l'Inca trail.

Pachacutec

17h00, nous nous dirigeons doucement vers la gare, nous avons encore largement le temps mais on commence à s'ennuyer ... 18h03, le train quitte Agua Calientes, direction Ollantaytambo, que nous atteignons à 19h40. Nous filons prendre notre chambre à l'Hospedaje Las Portadas, encore, puis allons manger dans le même restaurant que l'avant-veille : salade d'avocat, omelette et pisco sour. Puis direction la chambre et dodo, la tête pleine de ce lieu magique qu'est le MP.